« Les produits ont été au cœur du projet. Notre toute première démarche a été de sélectionner les meilleurs produits artisanaux bretons, sans concession ni compromis. Nous avons ensuite bâti notre offre autour »

C’est de la volonté de travailler les meilleurs produits bretons qu’est née la Crêperie de l’Ancienne Poste. Durant plus d’une année, nous avons parcouru la Bretagne pour aller dénicher les savoir-faire traditionnels et authentiques qui font notre terroir. Les produits découverts sont uniques. Nous sommes partis d’eux pour élaborer notre offre. Nos cuisiniers ont ensuite dû apprendre à les connaître et à les travailler pour en tirer le meilleur.

Nos fruits et légumes sont issus de petites filières d’excellence, créées depuis de nombreuses années. L’expertise de ces filières est plébiscitée par les plus prestigieux établissements.

Notre lait est entier et frais. Il est collecté par une laiterie familiale et provient de vaches de races typiquement bretonnes, élevées dans un rayon de quelques kilomètres seulement autour de la laiterie.

Nos œufs proviennent d’une petite exploitation familiale au sein de laquelle les poules sont élevées en plein air et soignées aux huiles essentielles, sans aucun antibiotique. Elles sont nourries exclusivement des céréales cultivées sur l’exploitation.

Nos farines sont issues de la mouture de graines de blé et de sarrasin cultivées en Bretagne (IGP Blé noir de Bretagne). Elles sont moulues à la meule de pierre selon les méthodes ancestrales, ce qui leur donne un arôme incomparable.

Notre beurre, baratté à la baratte en bois et moulé à la main, est produit artisanalement sur la base de lait frais collecté dans quelques fermes situées aux abords de l’atelier de production. Les produits qui en découlent sont exceptionnels et utilisés par les plus grands chefs étoilés.

Nos fromages sont dénichés auprès des meilleurs fromagers français et étrangers.

Notre charcuterie fermière est issue de porcs élevés au grand air et nourris par des céréales cultivées sur l’exploitation. Pour garantir une fraîcheur optimale, l’atelier de fabrication se situe sur le lieu de l’élevage. Aucun colorant ni conservateur n’est utilisé dans les recettes.

Notre viande de bœuf est française. Notre volaille est française et élevée en plein air. Notre canard vient du Sud Ouest de la France. Il est élevé sans antibiotique. Notre jambon sec Serrano est certifié d’origine espagnole.

Notre saumon, soigneusement sélectionné, est salé à la main, fumé dans un fumoir traditionnel à la sciure de bois de hêtre puis tranché à la main. Nous travaillons un thon blanc germon. Il se distingue par sa chair blanche, un goût exquis et une texture plus douce que le reste de son espèce. Il est pêché dans le Golf de Gascogne, uniquement durant la pleine saison, et est débarqué au port du Guilvinec.

Nous utilisons une huile d’olive vierge extra – 1ère pression à froid – origine France, un vinaigre balsamique de Modène IGP et du sel de Guérande.

Nous travaillons des fèves d’un chocolat grand cru de terroir issu d’un cacao d’exception cultivé dans l’État de Bahia, au sud du Nordeste sur la côte atlantique du Brésil. Les plantations sont situées dans l’un des écosystèmes les plus riches du monde classé « réserve de la biosphère » par l’Unesco.

Notre crème de marrons est fabriquée par une maison ancestrale située dans l’Ardèche.

Notre miel, cultivé sur une île bretonne, est travaillé à la main pour se rapprocher au mieux du miel de la ruche et garder ainsi sa texture crémeuse.

Nos crèmes glacées sont produites par l’un des meilleurs glaciers de France, notamment distingué du titre de « MOF » (Meilleur Ouvrier de France).

Nos confitures artisanales sont cuites à l’ancienne en petite quantité au chaudron de cuivre et produites à partir des meilleurs fruits (Abricots du Roussillon, Mandarines de Sicile, Figues de Provence, Mirabelles de Lorraine, Citrons jaunes de Menton, Clémentines de Corse…). Elles sont réalisées par un Maître Confiturier de France.

Nos sucre blond et sucre roux sont issus du commerce équitable. Notre sucre glace est issu d’un sucre de canne roux sans additif.

Nos pralins sont fabriqués artisanalement : les noisettes (italiennes) sont concassées à la meule de pierre puis caramélisées avec le sucre roux dans une bassine de cuivre.

Notre sirop d’érable est produit par une ferme située au Québec. Son terroir d’exception lui donne droit à l’AOC « montagne de l’Islet ». Il ne contient pas de formaldéide. L’exploitation est gérée de manière raisonnée, sans abattage ou élagage à but de rendement.

Notre café est torréfié en Bretagne par l’une des dernières brûleries familiales. De la sélection des grains à la torréfaction, leur travail est extrêmement rigoureux et précis.